Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cam's veulent vivre au Canada :)
2 mars 2012

Bilan de nos "un an" et fermeture du blog

Et oui déjà un an de présence sur le sol Quebecois, un an dans notre nouvelle vie, une année remplie de bouleversements, de choses à decouvrir, de riches rencontres et de beaucoup de bonheur.

La coutume parmi les immigrés est de partager le bilan à un an, nous n'allons pas deroger à cette règle. D'autant plus que nous allons arreter d'alimenter ce blog. Et oui avec le manque de temps et peut etre aussi d'envie, de passer à autre chose, ce blog s'arrete. En plus, nos familles et nos amis sont avec nous sur facebook, Outil bien plus pratique quand on manque de temps je trouve. Nous resterons disponibles pour qui aurait des questions ou aurait envie d'avoir de nos nouvelles par mail.

Le bilan maintenant, après l'euphorie des premiers jours nous sommes vite rentrés dans une "routine" : Les parents chacun un emploi, les enfants à l'ecole, les courses, la maison.... Mais on a vite decidé de passer à la vitesse supérieure et de s'installer dans NOTRE maison qu'on a vite trouvé, vive la confiance des banquiers :) et au bout d'un an on peut dire qu'on est bien installés dans notre nouvelle vie;)

COTE ENFANT : A l'ecole, les enfants se sont bien integrés. Ils ont de bons resultats, des amis. Ils ont un rythme beaucoup plus agréable qu'en France meme si les vacances sont plus rares. Grace à mon job et mes horaires ils arrivent à l'ecole à  8H40 et la quitte à 15h38, pas mal non au lieu du 8h15-17h45 en France!! bon ils sont quand meme chanceux car tous les enfants et parents n'ont pas ce rythme mais profitons en ;) Grace à notre meilleur pouvoir d'achat et disponibilité et aussi parce que les activités existent aussi le week end ici : ils font des cours de natation, du patinage, du soccer...Ils parlent completement quebecois et leur accent francais disparait petit à petit, les parents ont des difficultés à les comprendre lol!

COTE BOULOT : Greg est toujours TRES heureux dans sa job de chauffeur chez PETIT, difficile de regretter la France de ce coté la! Biensur il travaille un week end sur deux c'est le mauvais coté du job de routier ici et le fait qu'on travaille facilement les week end mais d'un autre coté au moins c'est regulier on sait à l'avance quel week end il bosse ou lequel il est en repos.

Moi de mon coté, après une première experience de 4 mois où le job me plaisait mais d'autres choses moins, j'ai changé. Depuis fin aout, j'ai trouvé un autre emploi ou je me sens très bien et ou j'ai un horaire idéal pour les enfants. Je me sens reellement à ma place dans ce job et j'ai de bonnes relations avec ma patronne! Que demander de plus!

COTE LOGEMENT : Vous le savez si vous nous suivez, nous avons achete une maison en novembre! une maison comme jamais on n'aurait pu imaginer avoir en France!! Nous y sommes très bien, ca manque encore un peu de déco à mon gout mais chaque chose en son temps!Ici comme ailleurs qui dit achat de maison dit depenses, les prochaines vont etre l'asphalte de la cour obligatoire avant le 1er juillet :(, le salon de jardin, la tondeuse....et encore plein d'autres choses!

 Le chauffage thermopompe fonctionne très bien meme quand il fait -25 (pour rassurer la famille qui nous imaginait vivre dans un igloo ou presque lol!) bon en meme temps je n'en attendais pas moins d'une maison de 2 ans quand meme!

COTE RELATIONNEL : biensur la famille manque surtout que finalement on n'a jamais été aussi longtemps sans se voir, les amis aussi avec les repas du samedi soir qui finissent tot le dimanche matin en ecoutant des tubes des années 80 ou en jouant aux flechettes....par facile après quelques verres ;). C'est surtout difficile quand on n'est pas à pour la naissance d'un neveu, Les 40 ans de la meilleure amie....

Depuis quelques mois, nous avons maintenant aussi developper notre cercle relationnel et ils ne se passent pas un week end ou Greg ne bosse pas et que nous ne sommes pas invités ou invitons quelqu'un!! C'est super et ca fait du bien mais attention je rassure tout de suite la famille et les amis de France personne ne vous remplace dans notre coeur, on l'elargit c'est tout ;) On espere pouvoir venir faire un tour en France cette année peut etre à l'automne si nos finances le permettent. En attendant j'attends avec impatience ma meilleure amie en juillet et Mado et sa famille en aout!!!

COTE NOURRITURE : OUH LA LA au début ce n'est vraiment pas facile, on tourne dans le supermarché des heures et des heures.....Et puis on finit par trouver, la pate à tarte au rayon congele par exemple......c'est tout à apprendre. Et finalement on s'en sort!!! On trouve de tout ici reste que pour certaines choses il faut vraiment chercher et payer le prix....par exemple quand j'ai cherché un lobe pour faire un foie gras à Noel !! Mission réussie sans meme sortir de Drummondville.

COTE TRAIN DE VIE : On peut dire qu'on vit vraiment mieux ici qu'en France. Ce qui est plus cher pour nous : internet, portable, la bouffe si on fait le calcul en pourcentage par rapport à nos salaires il est plus important ici... en meme temps j'achete du vin, du fromage, des yogourts....Le budget voiture est tres important aussi. L'essence est moins chere ici qu'en France mais les voitures consomment enormement surtout en plein hiver avec le prechauffage à distance..... en faisant que de la ville je tourne autour de 15 litres au 100 !!! et je ne suis pas la seule et......y'a pire! Je pense qu'on va penser à changer de voiture à la fin de l'année. Mais malgré tout nous sommes plus à l'aise ici qu'en France, on bosse pour ca mais on sait pourquoi!

COTE CLIMAT : on m'avait dit l'hiver c'est rien le plus dur c'est l'été!!! je ne le croyais pas...... je n'apprehendais pas la neige, un peu habituée avec notre passage en Haute Savoie mais je redoutais les temperatures.....On a eu de la chance pour un premier hiver car celui ci meme s il n'a pas encore dit son dernier mot a été plutot clement. Je suis sortie jouer avec les enfants dehors par -28 et avec les habits qu'il faut ca va bien, TRES BIEN! Le plus sournois comme partout est le vent... s'il est de la partie meme à+5 on peut avoir très froid! Nous avons achete de bons manteaux en octobre et quand les temperatures sont clementes autour de 0 on a trop chaud, Melvyn sue à fond! D'ailleurs sous leurs manteaux ils ne partent qu'en TEE SHIRT, le gilet en plus uniquement en dessous de -20 !!! Finalement comme on me l'avait predit j'ai eu plus de mal avec le mois de mai dernier qui était pluvieux......alors qu'en France la canicule gagnait.... Et puis il y a eu juillet aout : deux mois de chaleur intense et humide et ca c'Est dur a supporter, vive les clims et les piscines ;)Septembre et octobre tout aussi agreable ! Et une chose TRES TRES agreable...je n'ai pas vu le brouillard une seule fois, ici il fait peut etre froid mais le nombre d'heures de soleil est beaucoup plus important que dans toutes les regions que nous avons pratiqué en France!

COTE LANGAGE : Comme je vous l'ai dit plus haut ce sont les enfants qui parlent plus quebecois que nous. On les comprend beaucoup mieux maintenant parce qu'au debut difficile de suivre une emission avec des quebecois mais l'oreille s'habitue. On retient leur expression mais elles ne sortent pas encore naturellement chez nous alors que les enfants oui! Ils nous annoncent a longueur de journee que nous francais on met des mots d'anglais partout SHOPPING, PARKING, JOGGING,..... pas eux..... d'accord ils disent magasinage, stationnement, marche.... mais NOM DE DIOU!!!! il y a de l'anglais partout!!! tu es content souvent de parler anglais pour comprendre un quebecois qui te parle en francais.....LOL! Et eux quand ils prononcent un mot en anglais ils ont l'accent de suite americain toi tu le prononces et ben....ils te comprennent pas! avant de venir, je savais que ca mettrait quelque temps avant d'arreter de les faire repeter mais je n'avais pas du tout envisager qu'ils ne nous comprennent pas....et pourtant!!! mais on s'y fait et ca va de mieux en mieux;)

COTE SANTE : c'est le gros point noir. Alors que le Canada est un des pays les plus en avance pour la recherche et les avancées medicales, le systeme classique traine. On a eu à tester pour Lou à notre arrivée. La premiere fois considerant la pneumonie on a été pris en charge très vite, ensuite pour une otite ca a été beaucoup plus compliquée mais pas le choix pour avoir un antibio. Les enfants rencontrent tous les 3 mois un pediatre, Lou est traitée comme il faut pour son asthme et ses allergies et Melvyn profite du rendez vous pour faire un point et traiter les petits bobos du moment. Pour le reste on en revient aux classsiques.....par exemple je reviens au vicks vapo rhume pour les toux sans fievre qui ne dure pas trop longtemps et ca fait bien des miracles surtout pour la nuit! Le budget santé est important aussi... on ne paye rien pour les visites, on n'avance meme pas de frais par contre les medicaments c'est autre chose. Pour Lou le budget mensuel est d'environ 60 dollars. Et heureusement nous avons une assurance medicament grace au travail de Greg. Le dentiste coute aussi une petite fortune.....

COTE MENTALITE : plutot de bonnes surprises, nous n'avons jamais été pris de haut comme étant de maudits francais...Biensur on a pu avoir quelques phrases du genre je ne pensais pas que les francais pouvaient etre sympa....lol ce à quoi j'ai repondu que notre mission immigration était réussie si ca peut les faire changer d'avis. On nous a souvent dit aussi que c'etait bien que de vrais francais viennent au Quebec pour relever le niveau de la langue, assez surprenant....Les gens sont quand meme bien moins stressés qu'en France et prennent plus les choses comme elles viennent ca fait du bien!

COTE DRUMMONDVILLE : comme je vous l'avais deja annoncé, le choix de la ville c'est fait plutot par rapport au bassin d'emploi pour Greg que un coup de coeur! Il faut quand meme le dire au Quebec les jolies petites villes comme en france sont très rares, elles se ressemblent toutes ou presque.... j'aurais aimé être au bord du Saint Laurent mais pas possible....Alors on a choisi Drummondville pour être sur de l'emploi et on ne s'est pas trompé pour ca même pour moi. Quand la neige a commencé à fondre l'année dernière nous l'avons decouverte. C'est une ville ou il fait bon vivre, tout est accessible facilement, pas de bouchons....pour une ancienne de la banlieue de Lyon WAOUH !! ;) ca fait du bien ! Il y a plein d'activités toute l'année. Pour les magasins il y a tout ou presque. La ville est en pleine expansion, et depasse les 70 000 habitants. La zone commerciale va alors s'etendre et Toy R us  et Costco vont ouvrir en 2012!

Un beau complexe sportif avec piscine a ouvert en 2011 ainsi qu'une nouvelle salle de spectacle. Une nouvelle antenne de l'universite de Trois rivieres va ouvrir vers 2014 avec les formations de l'education et infirmières. Un centre de congré est aussi à l'etude ce serait un vrai plus pour Drummondville vu sa situation géographique.

Il y a de nombreuses pistes cyclabes, de la foret a proximité, des attractions touristiques comme le village quebecois d'antan...

Alors comme on dit le hasard fait bien les choses, si nous n'avions pas choisi Drummondville est ce que l'immigration et integration auraient été autant réussies....

Voila en gros notre bilan....vous n'avez pas trop trouvé de remarques négatives c'est normal..... y'en a si peu......On est content de nous, d'avoir réussi notre projet, que le Quebec soit si bon pour nous et nos enfants ;)  

Les Cam's

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir chèrs frères et soeurs<br /> <br /> Je m'apelle CELINE LOPEZ<br /> <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.<br /> <br /> Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15
P
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons beaucoup aimé votre Blogue ma femme et moi. Nous étudions la possibilité de venir vivre au Quebec depuis quelques semaines. Notre profil ressemble un peu au votre dans ce sens que je suis aussi chauffeur routier, par contre nous n'avons pas (encore) d'enfants. 46 ans pour moi, 37 pour ma femme , je suis déjà venu 2 fois au Quebec il y 23 ans (stage commando dans la baie d'Hudson - 1 mois) et il y a 18 ans (tourisme).<br /> <br /> J'ai bien vu que votre blogue est fermé mais qu'on peu communiquer avec vous par email par la suite, alors si vous lisez ce message, merci de nous répondre car nous aimerions rentrer en contact avec des gens comme vous et si nous devons immigrer c'est toujours bien de s'être préparé un petit réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt j'espère.<br /> <br /> <br /> <br /> Philippe et Ana
L
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec beaucoup d attention que j'ai lu votre blog, merci pour votre témoignage, plein de bonheur pour cette nouvelle vie !<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis quelques semaines nous avons en projet de partir vivre au quebec.<br /> <br /> Nous sommes un couple avec 2 enfants, mon fils 3 ans et demi est en petite section maternelle et ma fille 6 ans et demi est au cp.<br /> <br /> En vous lisant j ai pu me projeter, surtout qu'en plus nous voulons nous excentrer, nous n'avons jamais habité dans des grandes villes mais toujours des petits villages et nous avons pensé que DRUMMONDVILLE, ville de bonne taille et plutôt bien placée (dans un premier temps).<br /> <br /> Nous avons la réunion d'information mi janvier.<br /> <br /> Mon mari part avec son frère et son père en février pour voir concrètement sur place école, logement, job etc....(on part en famille, avec mon beau frère, mes beaux parents qui alterneront 2 mois au canada 2 mois en France, mon frère y réfléchit et des amis nous rejoindront peut être leur dossier est prés)<br /> <br /> En ce moment on va a la pêche aux infos, internet, le livre de l'express S INSTALLER ET TRAVAILLER AU QUÉBEC.<br /> <br /> Je recherche des personnes qui ont franchi le pas comme vous et qui pourrez me donner des conseils car je ne sais pas par quel papier commencé, dois je attendre la réunion ou commencer a monter et envoyer les dossiers, au niveau de l'argent faut il prévoir bcp d'argent ? Trouves t on facilement du travail sur Drummondville? J'ai peur que mes enfants soient perdus mais quand je vous lis j'ai l impression que les enfants le vivent plutôt bien.<br /> <br /> Bref on veut partir C EST SUR mais on sait pas part quel bout commencer et si on fait le bon choix.Nous voulons une meilleure qualité de vie, une vie moins stressante, un avenir pour nos enfants, le quebec correspond a nos attentes<br /> <br /> <br /> <br /> Vos conseils me serait précieux ainsi que votre avis sur notre situation, ma peur quitter ici une vie faite avec des jobs sur, le mien la sécurité de l'emploi et un bon salaire, mon mari est auto entrepreneur en plomberie, nous venons de finir notre maison dans un hameau paisible. <br /> <br /> <br /> <br /> J’espère vous lire très vite<br /> <br /> <br /> <br /> Lætitia
B
Merci pour votre témoignage !!! Voici ma page facebook pour les personnes qui veulent connaitre l'immigration au canada :-) avec un coté culturel ;-) <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/immigrationaucanadafr/260308660752581?ref=stream
L
Je viens de découvrir votre blog. Je n'ai encore parcourue toutes votre aventure mais le bilan fait envie. Bonne continuation dans cette nouvelle vie.
Les cam's veulent vivre au Canada :)
Publicité
Publicité